Contactez-nous !

    Nom *

    Email *

    Téléphone *

    Société - Organisme *

    SIREN *

    Type de demande *

    Objet de votre demande

    Votre message


    Pièce jointe (plan de masse, AVP, etc.)

    Nous trouver

    Une équipe expérimentée à l’écoute de votre projet

    A propos de PYRORISQUES

    Si nous devions parler de Pyrorisques, nous commencerions par évoquer la société CESP – Cabinet d’Étude en Sécurité Pyrotechnique – car tous deux sont étroitement liés. C’est en mai 2005 que l’entreprise CESP est fondée par Frédéric PAGLIA. Cet ancien spécialiste Nedex des Armées a su percevoir au travers de ses expériences, l’intérêt fondamental des études historiques de pollution pyrotechnique de manière à justifier le bien-fondé de solides évaluations du risque.
     
    Les années suivantes, CESP s’est entouré de plusieurs collaborateurs et a poursuivi son développement dans le cadre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et notamment dans l’élaboration d’études historiques et techniques de pollution pyrotechnique. Mais en 2019, une rencontre en particulier marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise : celle de Sofiane ADOUANE, architecte de métier, qui, dans le cadre d’un changement de voie professionnelle, a obtenu avec brio un Master II Géographie, Aménagement, Environnement, Développement.
    Sofiane deviendra rapidement un spécialiste du SIG, et permettra à CESP de répondre avec la plus grande précision aux enjeux complexes liés aux risques pyrotechniques en multipliant l’implémentation de données sur GED et SIG.
     
    Forte d’une expérience de deux décennies en termes de consultation d’archives et de collecte de données bibliographiques, CESP a pu accroître de manière considérable sa base de données interne. Aujourd’hui, c’est plus de 2 millions de documents d’archives, cartes, photographies aériennes, ouvrages historiques, qui sont référencés sur base de données.

    Depuis 2017, il a été favorablement constaté une réelle prise de conscience du risque pyrotechnique par les maîtres d’ouvrages ainsi que par les diverses entreprises de BTP et de génie civil. Puis, à partir de 2021, on note un accroissement considérable du nombre de demandes d’études historiques et techniques de pollution pyrotechnique, alors que le délai moyen accordé à la rédaction de ces études complètes et de qualité est perpétuellement réduit. Les collaborateurs de CESP se lancent donc dans un pari fou : créer la première base de données nationale du risque pyrotechnique, en vue de satisfaire dans des délais records à l’élaboration d’études de synthèse de pollution pyrotechnique : c’est la naissance de Pyrorisques.

    Les collaborateurs de Pyrorisques prennent soin d’analyser chaque demande et d’évaluer le risque pyrotechnique de manière totalement impartiale. Pyrorisques ne réalise ni diagnostic ni dépollution pyrotechnique afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

    Les données particulières ou sensibles concernant des opérations conduites par les services de l’État, celles liées à la conservation et aux divers lieux de stockages de munitions, ainsi que les informations liées à l’exploitation d’outils industriels, de production ou de dénaturation de munitions sont strictement cloisonnées. Ces informations ne sont pas accessibles depuis ce site et ne peuvent faire l’objet de communication sans accord écrits préalables et réciproques entre les officiers de sécurité concernés.

    Nous ne communiquons aucune donnée sensible ou susceptible de l’être.

    Nos collaborateurs répondent à des valeurs éthiques justifiant notamment de leur intégrité et de leur honnêteté. Sur le plan humain, nous nous engageons à ne communiquer ni directement ni indirectement des informations de quelques projets ou situations que ce soit à un tiers qui n’aurait pas à en avoir connaissance.

    Chez Pyrorisques, nous menons de vraies recherches. Car chaque projet nécessite un véritable travail d’investigation, nous nous déplaçons dans les services d’archives de toute la France. Une partie de notre équipe est spécialement affectée à ces déplacements afin de produire les études historiques les plus qualitatives possibles. Nous ne produisons aucune étude d’après les seules sources ouvertes d’internet.

    Sur le plan matériel, le cloisonnement des données sur des serveurs dissociés et sécurisés permet d’éviter les actions malveillantes de divulgation ou de collecte de données sensibles, ou confidentielles.

    Nous nous engageons à mettre en place une rémunération ajustée aux divers contributeurs, enquêteurs et autres services ou associations qui contribueront à un accroissement jugé pertinent de nos données.

    Vos interlocuteurs privilégiés

    Manon Laporte

    Responsable coordination/qualité et rédactrice d’études historiques, collaboratrice depuis 2019

    Sofiane Adouane

    Architecte de métier et responsable SIG, collaborateur depuis 2019

    Gary Noroy

    Responsable système informatique et coordinateur SIG, collaborateur depuis 2024