Première mise à jour de la carte interactive
Après quelques semaines complémentaires de recherche et d’analyse d’archives, nous avons le plaisir de vous annoncer une mise à jour significative de la couche des bombardements aériens par commune du thème 1939-1945 Commune de la carte interactive de Pyrorisques.
Grâce à un travail d’analyse des données et à l’intégration de nouvelles sources sur notre SIG (système d’information géographique), ce sont désormais 14 063 bombardements qui sont référencés sur l’ensemble du territoire, contre 11 486 auparavant. Cette avancée ne se limite pas à une augmentation quantitative : elle s’accompagne également d’un enrichissement cartographique, avec un passage de 3914 à 4935 communes désormais renseignées dans notre base de données.
Chaque mise à jour repose sur un travail rigoureux, les archives nationales, départementales et municipales ont été analysées, complétées par des sources britanniques et américaines.
Ce processus, long et exigeant, permet aujourd’hui d’offrir une vision toujours plus vaste des bombardements qui ont marqué le territoire français.
Nous poursuivons sans relâche ce travail de collecte et d’indexation, avec pour objectif de documenter toujours plus précisément l’histoire des conflits sur notre territoire.
Il est essentiel de rappeler que les données accessibles sur Pyrorisques ne sauraient en aucun cas se substituer à une étude historique de pollution pyrotechnique. Elles constituent une ressource précieuse pour visualiser et comprendre l’empreinte des bombardements et des conflits sur le territoire, mais leur vocation première est d’accompagner et de justifier la nécessité d’études approfondies.
Ces informations offrent aux maîtres d’ouvrages, aux professionnels du diagnostic et de la dépollution pyrotechnique un cadre de référence leur permettant d’identifier les zones à risques et d’orienter le besoin d’élaboration d’études historique ou d’expertises techniques adaptées à leurs projets. Notre travail de collecte et d’indexation vise ainsi à renforcer la prise de décision en matière de prévention et de gestion des risques liés aux vestiges explosifs des conflits passés.
Comme précédemment évoqué, les données qui sont libres d’accès ne sauraient-être assimilées à un conseil spécifique ou à une aide à la décision à des fins d’effectuer notamment un diagnostic ou une dépollution pyrotechnique. Seule une étude historique et technique de pollution pyrotechnique, ou une étude de synthèse de pollution pyrotechnique pourrait légitimer ces actions au titre d’une phase d’évaluation des risques.
Restez attentifs, nous publierons régulièrement de nouvelles couches et informations actualisées, l’espace utilisateur et l’espace gestion de données, tous deux réservés aux professionnels, seront accessibles courant 2025.