La première carte de sensibilité du risque pyrotechnique
Voilà presque 20 années que nous recherchons et collectons les archives, et c’est aujourd’hui, 27 novembre 2024, que nous avons le plaisir de vous présenter la première plateforme nationale de sensibilité du risque pyrotechnique.
Celle-ci n’existait pas encore, et pour cause, ce travail titanesque est le fruit de déplacements dans toute la France, à l’étranger et l’aboutissement d’un nombre incalculable d’heures de tri et d’indexation sur notre SIG (système d’information géographique).
D’abord, il a fallu que nous partions en quête de sources fiables et pertinentes : le plus souvent aux archives nationales, départementales et municipales, mais aussi dans les services d’archives anglaises et américaines, ou encore au service historique de la Défense… Puis il a fallu lire et classer ces milliers de rapports d’époque, parfois manuscrits.
Par le biais de cette chasse aux archives, qui sera possiblement terminée dans quelques décennies, nous pouvons indexer les informations des rapports sur notre base de données.
In fine, nos algorithmes contribuent à la transformation de ces rapports écrits en représentations graphiques, avant qu’elles ne soient systématiquement vérifiées puis validées.
Voilà ce qui se cache derrière les couches que vous affichez sur Pyrorisques !
Nous avons réalisé, et nous réalisons perpétuellement ces étapes pour les 96 départements métropolitains, avec, notamment à ce jour, 13 027 bombardements de la Seconde Guerre mondiale référencés. Par ailleurs dans ce thème 1939-1945, vous retrouverez aussi des couches montrant les surfaces minées, l’état de destruction des grands ports français et le nombre d’immeubles détruits par département.
Explorez les couches du dernier conflit mondial, mais n’oubliez pas les autres thèmes de notre carte interactive :
- Pour le conflit de 1870/1871, retrouvez une couche des combats et sièges majeurs du conflit et une couche de synthèse concernant plus particulièrement le bombardement de Paris et sa proche banlieue.
- Pour la Grande Guerre de 1914/1918, nous vous montrons l’état de dévastation des régions du Nord et de l’Est de la France à l’issue du conflit, tant au niveau des zones habitées que des zones agricoles.
Nous avons naturellement classé les trois derniers conflits mondiaux en trois thèmes distincts, mais pour un travail abouti, il nous fallait un quatrième thème, et pas des moindres : celui du déminage. C’est dans ce thème que nous avons intégré les statistiques officielles du déminage français entre 1945 et 1962, dans les départements sourcés.
Les données libres d’accès de Pyrorisques ne peuvent en aucun cas pas se substituer à une étude historique de pollution. Bien au contraire, ces données ont notamment pour objectif de légitimer le bien fondé des maîtres d’ouvrages, en fonction de leur projet, de faire élaborer des études de synthèse de pollution pyrotechnique ou des études historiques et techniques de pollution pyrotechnique.
Maîtres d’ouvrage, professionnels du diagnostic et de la dépollution pyrotechnique, l’espace utilisateur et l’espace gestion de données, tous deux réservés aux professionnels, seront accessibles d’ici l’été 2025.
Restez attentifs, nous publierons régulièrement de nouvelles couches et informations actualisées !